Hypothèque et rachat de crédit

En souscrivant un prêt immobilier à garantie hypothécaire, l'emprunteur se trouve dans l'impossibilité de vendre le bien immobilier en question. Or, même si le crédit initial est encore en cours de remboursement, il existe des solutions si l'emprunteur a quand même besoin de vendre. Il peut s'y prendre de deux manières : en transférant l'hypothèque, ou en remboursant le capital restant dû par anticipation. Cette première option peut très bien être combinée à un rachat de prêt immobilier.

Transfert d'hypothèque

Rachat crédit

Dans le cadre d'un rachat de prêt immobilier, le transfert d'hypothèque est tout à fait envisageable, sous certaines conditions. Le remboursement du capital restant dû doit par exemple se faire auprès du même établissement prêteur. L'emprunteur peut cependant rembourser son crédit immobilier par anticipation, afin de pouvoir changer de banque. Une démarche qui lui permet par la suite de souscrire un autre prêt à mensualité allégée et de lever la garantie initiale sur le bien. En outre, un emprunteur souhaitant procéder à un rachat de crédit et disposant d'un certain nombre de biens dans l'immobilier peut transférer l'hypothèque d'un bien sur un autre, sous certaines conditions. Cette opération fait de nombreux adeptes dans le cas d'une vente de bien immobilier pour financer l'achat d'un autre, en renégociant son prêt initial, sans en contracter un nouveau crédit.

Remboursement anticipé

Le remboursement anticipé est l'alternative à un rachat de prêt immobilier. Il se fait alors avec le montant issu de la vente du bien immobilier initialement financé. Un cas où le transfert d'hypothèque n'est pas utile. Cependant, la garantie est levée si le prix de vente couvre totalement le capital restant dû. Une mainlevée qui atteste que le souscripteur a intégralement remboursé son crédit immobilier.

Une tendance à part entière

En France, presque tous les acquéreurs optent pour le prêt immobilier hypothécaire pour financer l'achat d'un bien immobilier. S'ils vendent leur bien pour en acquérir un autre, ils ont la possibilité de recourir à un transfert d'hypothèque.

Loi Pinel

fr ch be lu