Différence entre le teg et le taeg d'un crédit consommation

Le TEG et le TAEG sont des taux qui permettent de calculer le coût d'un crédit. Cette notion est importante, c'est en effet l'unité de référence qui permet de comparer les différentes offres de crédit. Elle doit obligatoirement figurer sur toute offre de prêt, quelle qu'elle soit.

Mais comment différencier le TEG du TAEG lorsqu'on prend par exemple un crédit à la consommation ?

Le TEG

Le TEG signifie textuellement Taux Effectif Global, il existe depuis plus de 50 ans, puisqu'il a été mis en place dès 1966. Ce taux est majoritairement utilisé pour le crédit immobilier.

Normalisé en Europe, son principal intérêt c'est de permettre la comparaison entre différents crédits. Il est basé sur un calcul annuel du crédit (il devient alors le taux annuel effectif global ou TAEG), mais peut aussi être mensuel.

Attention, son calcul ne prend pas en compte l'assurance chômage ou perte d'emploi. Il faut veiller aussi lorsqu'on compare les différents TEG à vérifier si le taux comprend ou non l'assurance.

Le TAEG

Le TAEG c'est le Taux Annuel Effectif Global. Il permet de calculer et d'évaluer le coût total d'un prêt à la consommation. Il ne tient pas compte des flexibilités accordées sur le prêt comme les modulations des mensualités de remboursement (report de paiement, remboursement anticipé du crédit ou encore baisse ou hausse des mensualités de remboursements). Il ne doit en aucun cas dépasser le taux d'usure, défini par la Banque de France à chaque trimestre.

TEG ou TAEG ?

Rachat crédit

En 2010 le TEG utilisé devient le TAEG, avec la loi Lagarde ; c'est désormais la mention obligatoire de tout prêt à la consommation. Depuis fin 2016, le TAEG remplace aussi le TEG au niveau européen et devient obligatoire à la fois sur les crédits à la consommation et les crédits immobiliers.

En savoir plus sur les taux de prêts à la consommation, cliquez sur le lien suivant : https://www.boursedescredits.com/barometre-taux-credit-consommation.php

Loi Pinel

fr ch lu ca